@Fréderic Perrault
Merci beaucoup pour cette traduction, qui éclaire, me semble-t-il, la phrase en question. Pour être tout à fait complet, il faudrait probablement y ajouter le contexte de la formulation de l’extrait entier.
Encore une fois, la raison de mon insistance, est qu’on garde facilement à l’esprit telle ou telle phrase, parfois pour en faire une devise. Moi j’aime beaucoup les slogans, et celui-ci semblait parfait… Sauf qu’hors-explication et contexte, il est faux, et sans doute contraire à l’intention de son auteur.
Dans le contexte, cette phrase me semble être un appel à l’altruisme, dans le sens de « penser à l’autre », et sortir un peu de notre égoïsme naturel. Plutôt que de « toujours donner à l’intérêt d’autrui la priorité sur son propre intérêt », je le prend comme « se mettre à la place de l’autre », « considérer ce qu’il exprime », lui « donner de l’importance », et pour y parvenir, il faut obligatoirement combattre l’égocentrisme, le « je » avant tout autre.
Dans la deuxième portion, je lis « ne pas nuire à autrui », ne pas chercher à se venger, ne pas faire de l’obstruction, et agir de manière contructive « par principe ».
Et je peux vous dire que pour des raisons de situation professionnelle, tout ceci est tout à fait pratique et pertinent pour moi. Comment réagir aux coups-bas, aux animosités, aux jalousies, comment ne pas y participer, et comment combattre son propre orgueil et sa propre arrogance, sans pour autant apparaître faible… Tout un programme.
↧
Par : Cogitons
↧